75 ans après, à la date de la « libération » du camp d’Auschwitz-Birkenau (Pologne) nous commémorons ce qui s’est passé pendant la Shoah en pensant aux plus de six millions de personnes juives exterminées par les nazis et à leurs descendants et nous continuons à travailler cette question si fondamentale pour l’humanité et pour l’Europe en particulier.
Beaucoup d’évènements, de livres de films présentés en ce moment. Plusieurs sources importantes d’informations :
- La page de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah répertoriant tous ces évènements, les diffusions dans différents médias et des pistes pédagogiques.
- Sur France-Culture : « Trois quarts de siècle après les faits, alors que de nombreux témoins ont désormais disparu, se pose désormais la question de l’enseignement de la Shoah, et plus largement de la transmission de sa mémoire. Cette mémoire, des nostalgiques du régime nazi et de Vichy ont tenté de la rayer de l’Histoire, en répandant l’idée que le génocide n’aurait en réalité jamais eu lieu : s’est alors propagé le négationnisme, en dépit des preuves et des lois. A l’inverse, des savants de la Seconde Guerre mondiale sont restés attachés à l’exactitude scientifique, fuyant le totalitarisme nazi pour poursuivre leurs divers travaux. Aujourd’hui, la période continue de faire débat, et cristallise même lors de ces anniversaires de complexes enjeux géopolitiques hérités de l’histoire »
- Sur Akadem, une sélection de leurs nombreuses ressources sur le sujet : Newsletter n°spécial Libération du camp d’Auschwitz – 22 janvier 2020