Chavouot est l’une des trois fêtes dites « de pèlerinage » : à l’époque du Temple, on montait en pèlerinage à Jérusalem à cette occasion.
Fête du don de la Tora, Chavouot est considérée comme la clôture de Pessah. En effet – la tradition orale du judaïsme l’affirme : les Hébreux n’ont été libérés de l’esclavage d’Égypte que pour devenir les serviteurs de Dieu en observant la Tora. (En hébreu, on utilise le même mot – ‘eved – pour désigner l’esclave et le serviteur.)
Cette année 5778 (2018) Chavouot sera célébrée les 20 et 21 mai, c’est-à-dire 49 jours après Pessah (selon Lv 23, 15-17).
C’est ainsi que les Actes des Apôtres (2,1) mentionnent que Le jour de la Pentecôte, ils se trouvaient tous ensemble… : il s’agit bien sûr de la Pentecôte juive – Chavouot – Pentecôte signifiant « cinquantième ».
Célébrée également 50 jours après Pâques, la Pentecôte chrétienne coïncidera cette année avec Chavouot.
La principale coutume de Chavouot est l’étude de la Tora durant toute la nuit, ce qu’on appelle le tiqqoun, le perfectionnement (de chacun par l’étude).
Pour en savoir plus, lien vers la newsletter d’AKADEM : N° spécial Chavouot 2018
Début de l’article ci-dessous et proposition d’une sélection très complète de conférences en ligne
Chavouot: le don de la Tora |
Il faut 49 jours aux Hébreux pour passer de l’asservissement au stade le plus achevé de la liberté: la liberté de pensée. Puis 40 ans pour accepter cette responsabilité. Le don de la Tora marque le point de départ de l’aventure spirituelle qui se poursuit jusqu’à nos jours. La lecture de la Meguilat Ruth, celle qui choisit de devenir juive, nous rappelle que si la Tora a été donnée aux Hébreux, elle s’adresse au monde à travers eux. |