Proclamer la parole de Dieu à la face du monde n’est pas chose aisée : elle provoque souvent indifférence ou moquerie, voire irritation et violence contre celui qui témoigne. Les Écritures en apportent de multiples exemples, mais saint Paul, qui a payé de sa vie son témoignage, nous rappelle que ce sort a été aussi celui de Jésus, mais que cela a été source de salut pour tous les hommes. Dans l’évangile de Matthieu, Jésus affirme que ceux qui à leur tour prendront le risque de se déclarer pour Lui, Parole vivante, seront reconnus par Lui devant son Père.
Livre du prophète Jérémie 20,10-13
Comme tout prophète, Jérémie n’est pas seulement celui qui annonce les événements à venir, – ici l’invasion du royaume de Juda et la destruction du Temple par les Chaldéens (« l’épouvante de tous côtés »)- , mais aussi celui qui est le garant de Dieu et qui doit sans cesse rappeler au peuple que ses comportements et les choix politiques de ses dirigeants sont contraires aux prescriptions de Dieu. Ainsi, ils courent à leur perte. Mais le peuple ne veut pas entendre les avertissements de Jérémie, même ses amis se détournent de lui. Il est haï par tous. On va le dénoncer aux autorités pour qu’il soit réduit au silence. Jérémie a bien tenté de taire la parole que Dieu mettait en lui, mais elle a été la plus forte et il a dû reprendre ses annonces en s’appuyant désormais avec confiance sur Dieu qui le protégera. On perçoit dans ce récit de Jérémie une préfiguration de ce que sera l’itinéraire de Jésus.
Psaume 68
L’auteur témoigne, et il est insulté, et même rejeté par les membres de sa propre famille. Il n’y a qu’en Dieu qu’il trouvera un refuge et un secours. Le dernier verset rend grâce à Dieu qui regarde et soutient les pauvres et les humbles, jusque dans la prison (de leur péché).
Lettre de saint Paul apôtre aux Romains 5,12-15
Adam n’a pas obéi au premier interdit de Dieu de ne pas manger de l’arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, et a entraîné l’humanité dans le péché et dans la mort. C’est par un seul homme, fidèle à toute la Parole, que Dieu a répandu sa grâce en surabondance en Jésus qui sauve ainsi tous les hommes depuis la Création jusqu’au dernier jour.
Evangile selon saint Matthieu 10,26-33
Jésus laisse entendre que beaucoup de choses restent encore voilées. La Révélation n’est pas complète. A ceux qui reçoivent des vérités que Jésus leur confie dans les ténèbres, comme des mots d’amour, il revient de les proclamer en pleine lumière et de les crier sur les toits. Ce ne sera sans doute pas sans risque. Mais Dieu qui prête attention au plus petit des oiseaux saura prendre soin des hommes qui auront été fidèles à l’enseignement de Jésus.
Conclusion : Les événements tragiques des derniers mois nous ont rappelé que depuis Jérémie les hommes rejettent la Parole de Dieu et que ceux qui la proclament peuvent toujours en porter témoignage, quelquefois jusqu’à donner leur propre vie.
« Adam préfigure celui qui devait venir ». Les rabbins ont coutume de dire que dans le nom d’Adam il y a le A d’Adam, le Da de David, ancêtre du Messie, et le M de Messie. |
Lumière : |