Le CIRDIC vous propose de vous joindre à une visite guidée (gratuite) de l’exposition du Mémorial « Shoah et Bande dessinée »
le jeudi 11 mai de 19h30 à 21h.
Antoine Lerondeau qui a déjà visité l’exposition accompagnera le groupe du CIRDIC. Il vous propose de le retrouver devant l’entrée du Mémorial rue Geoffroy Lasnier à 19h (métro St Paul ou parking à l’entre de la rue) pour une brève présentation.
Merci de vous pré-inscrire en nous envoyant un mail : contacts@cirdic.fr
Son analyse : La Shoa est un événement historique sans précédent par sa violence et sa singularité.
Les historiens, les journalistes, les artistes de toutes disciplines ont analysé ce drame et tenté de rendre témoignage à ceux qui en furent les victimes. On le sait, des déportés ont fait des dessins de ce dont ils avaient été témoins pendant leur détention. Leurs « œuvres » ont été cachés dans les camps où souvent ils ont perdu la vie, mais finalement retrouvés après la fin de la guerre, comme beaucoup de témoignage écrits par les sonderkommandos. Après la Libération, des peintres, des cinéastes, mais aussi des auteurs de BD se sont intéressés à la Shoa et ont produit des œuvres (Calvo avait déjà produit en 1944 La bête est morte !) qui traitaient de la Shoa. La BD s’est donc naturellement emparée de ce thème. L’exposition du Mémorial est modeste en surface, mais elle est assez exhaustive des réalisations produites en Europe et aux Etats-Unis en particulier.
A signaler : cette expo n’est pas aussi impressionnante que la visite du Mémorial, et compte tenu que la BD y tient une place centrale, elle peut convenir à des enfants à partir de la classe de 4e. Il y en avaient plusieurs hier soir. La visite se termine dans une petite salle où les principales BD sont en libre consultation.