A l’occasion de la visite du Pape François à Yad Vashem
Extraits de la revue Le lien francophone de Juillet-Août 2014
« Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés » Isaïe, 56 -5
La visite du Pape François à Yad Vashem :
« Honte pour ce que l’Homme, qui fut créé à l’image de Dieu, a été capable de faire. Honte pour le fait que l’Homme s’accapare de lui-même le Mal. Honte parce que l’Homme s’est pris pour Dieu et a sacrifié ses frères. Plus jamais ! Plus jamais ! «
Pape François, Livre d’Or de Yad Vashem, 26.05.2014
Le 26 mai 2014, le Pape François a visité Yad Vashem, accompagné par le Président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres, et le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le Président du Comité Directeur de Yad Vashem, Avner Shalev, et le Président du Conseil de Yad Vashem, le Grand-Rabbin Israël Meir Lau. Comme pour la visite de ses prédécesseurs, le Pape Jean-Paul II en 2000 et le Pape Benoît XVI en 2009, la visite du Pape a eu lieu dans la Crypte du Souvenir, où il a participé à une cérémonie commémorative, a prononcé un discours et a rencontré six survivants de la Shoah.
Après l’accueil d’Avner Shalev lors de son arrivée sur le site, le Pape s’est rendu, avec sa suite, jusqu’à la Crypte du Souvenir, où il a été accueilli par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le Président Shimon Peres et le Grand-Rabbin Lau. Au cours de la cérémonie commémorative, le Souverain Pontife a ravivé la flamme éternelle et a déposé une gerbe, assisté par deux jeunes étudiants catholiques qui vivent en Israël, Eva Kolodkina et Hoang Nguyen Huy. La chorale Ankor, sous la direction de Dafna Ben Yohanan, interpréta le chant « Une ballade à Caesare », plus connu sous le nom «Eli, Eli», composé par Hannah Szenes, Un texte – “Identification” a été lu en italien par la Directrice du Centre de Recherche de Yad Vashem, Dr. Iael Nidam-Orvieto.
Un extrait de la dernière lettre de Ida Goldish, assassinée pendant la Shoah, a également été lue, et la cérémonie s’est conclue par le chant « El Maleh Rahamim », une prière pour les morts, interprété par le Cantor Asher Hainowitz.
Pour en savoir plus… Découvrez le « Lien francophone de Yad Vashem ».