Article de la revue Paris.catholique.fr
Connaître le judaïsme, pour mieux connaître Jésus. Au-delà d’un strict intérêt intellectuel, une meilleure compréhension du judaïsme constitue une richesse spirituelle inépuisable pour le catholique qui souhaite approfondir sa foi dans le Christ. Rencontre avec Sœur Dominique de La Maisonneuve du S.I.D.I.C., et le P. Patrick Faure :
Qu’apporte spirituellement à un catholique d’aujourd’hui une connaissance profonde du judaïsme ?
P. Patrick Faure – Il s’agit de trouver l’être juif de Jésus. Se rapprocher du judaïsme, c’est connaître la religion de Jésus. C’est découvrir sa famille après l’avoir rencontré lui. C’est donc mieux le connaître.
Sœur Dominique de La Maisonneuve – Connaître le judaïsme est une question de vérité vis-à-vis de mon christianisme. Dans le premier Testament [Ancien Testament], Dieu a d’abord confié le projet de salut de l’humanité au peuple juif. Cette charge s’accompagne d’une exigence : demeurer fidèle à sa parole, à la Tora. C’est cette exigence incarnée par le peuple juif, pour l’annoncer à toutes les nations, qui explique l’hostilité de celles-ci à son égard depuis toujours. Dans la continuité de ce projet de salut, c’est dans le peuple juif que Jésus naîtra. Si Dieu a un projet pour l’humanité, je ne peux pas ne pas le connaître dans son ensemble pour y adhérer pleinement.