David Meyer, Michel Remaud, Tareq Oubrou
Editions Lessius – 2014. 2872992634
Analyse SIDIC : Il ne s’agit pas ici de points de vue géo-politiques sur cette région du Moyen-Orient, mais bien de la Terre sainte et de sa vocation pour les trois confessions qui prétendent à un droit sur elle. C’est sous un angle théologique que la question est ici abordée : une première – en langue française du moins.
Un juif, un chrétien et un musulman, confrontés à l’impasse où ont conduit la force et la violence, proposent un autre chemin, un chemin de réconciliation, une voie étroite qui a ses propres exigences comme le souligne, dans la préface, Bernard Philippe, diplomate européen en poste à Jérusalem.
Le constat des trois auteurs se rejoint dans l’urgence de participer ensemble à un travail de reconstruction, chacun selon sa tradition : tandis que le juif met l’accent sur la réparation du monde, le Coran presse le musulman d’exercer la miséricorde et le chrétien affirme que le pardon peut faire jaillir un bien du mal commis. Pour eux la politique, pourtant indispensable, ne peut plus suffire à l’élaboration d’une solution.