SEVEGRAND Martine
Karthala – 2014. 2811112871
Présentation SIDIC : Dans cet ouvrage, Martine Sevegrand s’intéresse au poids de la politique dans la vision qu’ont les catholiques français d’Israël, un aspect qui lui semble oublié par une histoire qui ne prend souvent en compte que la dimension religieuse. La période choisie, 1945-1994, est en effet marquée par des événements majeurs en politique (la création de l’État d’Israël, le tournant de la guerre des Six-Jours, l’Intifada, les accords d’Oslo, la reconnaissance d’Israël par le Saint-Siège, etc.) et dans le domaine religieux (le Concile et la déclaration Nostra Aetate). Le développement du conflit israélo-arabe pose ainsi en permanence le problème de la Terre dans ses aspects politiques et théologiques.
À partir des archives et de la presse catholique, l’auteur analyse le rôle des institutions mises en place pour favoriser le dialogue judéo-chrétien et orienter les décisions conciliaires ou post-conciliaires (le Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme, l’AJCF…), puis la montée d’un antisionisme militant chrétien et « le face à face particulièrement difficile qui opposa les catholiques français sur la terre même d’Israël » (p. 8). Elle montre l’engagement de nombreuses personnalités laïques ou religieuses (Jacques Maritain, Louis Massignon, Sœur Bénédicte nds, Albert Decourtray…) et de nombreux Juifs convertis du monde religieux (Paul Démann, Kurt Hruby, Jean-Marie Lustiger…). Les études théologiques ne sont pas oubliées, et les nombreuses références peuvent permettre d’aller plus loin dans ce domaine.
Malgré la complexité des faits, l’exposé reste clair. Il peut donc aider à mieux saisir le contexte asymétrique, voire dissymétrique, des deux dialogues chrétiens sur Israël avec les mondes musulman et juif. À maintes reprises l’auteur exprime, sur ces sujets particulièrement délicats, des positions personnelles, qui demanderaient plus de nuances ou de distance.
Présentation de l’éditeur et sommaire détaillé sur le site des éditions Karthala