La famille, la foi, le rôle de l’Eglise au XXIe siècle
Jorge Bergoglio, Abraham Skorka
Robert Laffont – Mai 2013
ISBN : 2221137906
Analyse SIDIC : Jorge Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, dans une famille modeste. Il intègre la Compagnie de Jésus à 22 ans et, quatorze ans plus tard, il est élu responsable national des Jésuites argentins. Le 20 mai 1992, Jean-Paul II le nomme évêque d’Auca et évêque auxiliaire de Buenos Aires. Il grimpe alors les échelons de la hiérarchie catholique de la capitale, et revêt finalement la pourpre cardinalice le 21 février 2001. Le 13 mars 2013, à 76 ans, il est élu pape. Il succède à Benoît XVI.
Abraham Skorka est né le 5 juillet 1950 à Buenos Aires. Docteur en chimie, il enseigne la littérature biblique et rabbinique au Séminaire latino-américain de Buenos Aires, dont il occupe également le rectorat. Il est le rabbin de la communauté juive Benei Tikva.Ce dialogue simple et ouvert entre le cardinal Jorge Bergoglio alors archevêque de Buenos Aires et le rabbin Abraham Skorka aborde les principales questions de notre société. Dans un langage simple et empreint d’humanité, les deux chefs religieux donnent les points de vue du judaïsme et de l’Église catholique sur les sujets auxquels chacun de nos contemporains est un jour ou l’autre confronté : Dieu et le diable, les athée et les religieux, la mort et l’euthanasie, la femme et l’avortement, le divorce et l’homosexualité, la pauvreté et l’argent… non sans évoquer, en conclusion, les grandes questions politiques qui affectent les interlocuteurs.
Un modèle de dialogue, sans concession, mais respectueux des convictions de l’autre, un dialogue où chacun avance grâce à l’autre.