Sous la direction de Renée DRAY-BENSOUSAN
Éditions du Cerf, 2013. (Cerf Histoire)
ISBN : 2204098558
Analyse SIDIC :
Ainsi s’intitulent les actes de deux colloques tenus en juillet 2009 et 2010 à Marseille, dans le cadre de l’ARES, Association pour la recherche et l’enseignement de la Shoah. Cet ouvrage offre donc une grande variété d’articles et d’intervenants pour traiter ce thème très vaste.
Historiens, religieux, philosophes, psychanalyste, linguistes, développent quelques aspects spécifiques du sujet : l’originalité et la complexité de la situation de l’Église catholique et des protestants face à la Shoah en France, des Églises protestantes en Allemagne, les problèmes soulevés par la personnalité de Pie XII et par le projet de sa béatification, mais aussi la place de la foi dans les actions de sauvetage et de résistance, comme dans des manifestations individuelles ou collectives. L’analyse de textes littéraires (romans, biographies, recueils de poésie) ou philosophiques, apporte des éclairages profonds sur la notion de Dieu, pendant ou après la Shoah (Élie Wiesel, Hans Jonas, Emmanuel Levinas) sur sa négation (Primo Levi) et débouche sur des propositions de recherches nombreuses.
Le regard croisé de spécialistes de plusieurs disciplines, autour de ces questions tant de fois abordées, apporte de nouvelles nuances, il nous incite à revisiter nos propres connaissances et jugements, et à modifier notre regard.
Voir aussi la page de l’éditeur