Léopold Asch
Jérôme Do. Bentzinger – Novembre 2013
ISBN : 2849604046
Analyse SIDIC : Les célèbres statues de l’Église et la Synagogue de la cathédrale de Strasbourg ont inspiré au Pr L. Asch le livre que vous avez entre les mains. Profondément touché par leur beauté, mais vivement interpellé dans son judaïsme par le message qu’elles transmettent, l’auteur décida de consacrer tous ses loisirs à une étude approfondie de ces représentations : non seulement de celles de Strasbourg, analysées dans un long et riche chapitre, mais de quasiment toutes leurs figurations iconographiques existant dans l’art médiéval occidental ; le travail accumulé durant de longues années de recherche est impressionnant.
L’analyse détaillée de chacune des œuvres, prises selon l’ordre chronologique, est précédée d’un état de l’histoire des relations judéo-chrétiennes et de son évolution en fonction de celle du discours chrétien sur les Juifs. On connaît l’histoire passée de l’antijudaïsme de l’Église. Ce que l’on sait moins, et que le travail de L. Asch met magnifiquement en valeur, c’est le rôle que jouèrent au long du Moyen-Âge les représentations de l’Église et la Synagogue. Ses descriptions, d’une remarquable érudition, soulignent l’évolution des images, au fur et à mesure que le discours chrétien se durcit. Ou bien est-ce l’image qui provoqua l’évolution du discours ? Toujours est-il qu’à travers la représentation iconographique de l’Église et de la Synagogue sur plus de six siècles c’est tout un pan de l’histoire contrastée des relations entre juifs et chrétiens qui défile sous nos yeux.
Édité sept ans après le décès de son auteur, ce livre est un hommage au Pr L. Asch et un splendide témoignage de l’esprit de dialogue qui l’animait.