Béatrice de Varine
du Ier au XIXe siècle
Desclée de Brouwer – Mai 2013. ISBN : 2220065227
Analyse SIDIC :
Depuis le concile Vatican II (1962-1965), l’Eglise a fait de nombreuses recommandations aux catholiques pour qu’ils portent un « nouveau regard » sur le peuple juif dont Jésus lui-même est issu. Mais comment avoir ce nouveau regard si l’on ne sait pas vraiment ce qu’a été l' »ancien » regard ?
Dans son livre, Béatrice de Varine propose aux non-historiens et aux étudiants en histoire des religions, une « vaste synthèse concernant à la fois l’histoire du peuple juif et celle de ses relations avec les chrétiens. » Elle communique ainsi son travail d’enseignement au SIDIC et à l’École cathédrale du Collège des Bernardins.
La présentation de l’ouvrage en trois parties chronologiques permet de rappeler les grandes césures de l’histoire – la Réforme puis les Révolutions – tout en respectant la diversité des situations politique, économique et culturelle, dans l’espace et dans le temps. De plus, en consacrant de nombreux développements à la religion juive, à l’importance des sépharades durant le Moyen Âge, aux différents courants de pensée au cours des siècles, Béatrice de Varine éclaire la complexité de la situation présente. Ce livre est donc un livre de références, les titres et notes en bas de pages en font un outil de travail précieux.
C’est aussi un livre de conviction : il devrait aider les catholiques à comprendre ce « nouveau regard » de l’Église depuis Vatican II, et lever les peurs qui viennent souvent des incompréhensions.
Voir aussi la page de l’éditeur