Didier Luciani, André Wénin
Le Cerf – Mars 2012. (Collection Lectio Divina)
ISBN : 2204090786
Analyse SIDIC : Cet ouvrage collectif invite à une lecture des conceptions bibliques du pouvoir et des différentes manières de l’exercer selon les acteurs.
Une patiente analyse littéraire et structurelle nous conduira, à travers le code de sainteté du Lévitique, à constater que le législateur use de persuasion pour rendre chacun responsable de son comportement au regard de la loi.Le parcours de Samuel, prophète devenu juge, son emprise sur le roi Saül, nous interroge sur son rapport ambigu au pouvoir. Isaïe intervient dans des questions de sécurité et de diplomatie, mais ne se substitue pas au roi.
Luc, dans son évangile et dans les Actes, met en scène l’opposition entre pouvoir divin dont sont dépositaires les disciples de Jésus et pouvoir de ceux qui les persécutent. Malgré l’hostilité, le dessein de Dieu se poursuit avec la diffusion de la parole.
Ces textes interprétés avec la rigueur d’un travail d’exégèse, replacés dans leur contexte historique, font revivre les souffrances d’un peuple fondamentalement inscrit dans une relation d’Alliance.
La clarté des propos suscite le goût d’aborder, avec un regard approfondi, la richesse des passages d’Ecriture retenus par les auteurs.
Plus d’informations sur la page de l’éditeur