L’affaire du carmel d’Auschwitz (1985-1993)

Implication des Églises belge et française dans la résolution du conflit

Thérèse Hebbelinck
Presses Universitaires de Louvain, 2012. (ARCA – Sillages)

Au départ de sources originales et d’entretiens, ce livre met en lumière les soubassements des négociations entre les Églises française, belge, polonaise et romaine en développant une réflexion critique autour des enjeux dévoilés lors de la controverse autour de l’installation de religieuses polonaises dans un couvent à proximité du camp d’Auschwitz qui se déroula de 1985 à 1993. Continuer la lecture de « L’affaire du carmel d’Auschwitz (1985-1993) »

Vatican II raconté à ceux qui ne l’ont pas vécu

Daniel Moulinet
Editions de l’Atelier – Janvier 2012
9782708241848
Titre à tout le moins minimaliste car beaucoup de ceux qui ont vécu le Concile mais n’ont pas lu les documents dans leur entier ou les ont oubliés… trouveront grand intérêt et beaucoup de plaisir à « réviser » leurs connaissances. Dans un style limpide, cette plaquette souligne l’essentiel des documents conciliaires depuis leur point de départ. Continuer la lecture de « Vatican II raconté à ceux qui ne l’ont pas vécu »

Première Heure

Erri de Luca
Gallimard – Mars 2012 (Folio)
ISBN : 9782070441730
Analyse SIDIC : L’auteur, italien, se dit athée mais reconnaît passer deux heures chaque matin à lire et à méditer l’Écriture…
Dans ce petit ouvrage qui s’inscrit dans le sillon de beaucoup d’autres, il nous propose des interprétations de quelques grands textes, interprétations qu’il a reçues de la tradition juive. Il ne s’en tient pas à l’Ancien Testament, mais aime, à l’occasion de tel ou tel passage d’évangile, l’éclairer par l’AT.
Un livre plein d’humanité qui reconnaît que ces « paroles sacrées » ne sont pas si aisées à fréquenter.

La vie après

Virginie Linhart
Seuil – Janvier 2012. (Essais)
9782021026689
Pour comprendre l’histoire de mes grands parents, il m’a fallu aller à la rencontre d’autres juifs survivants, rescapés de l’enfer des camps d’extermination. A eux, j’ai osé poser les questions qui m’ont été si longtemps interdites : comment renouer avec le fil d’une existence interrompue dans une telle violence ? Comment se reconstruire quand tant des vôtres ont disparu ? Comment croire en l’avenir, à l’amour, en la descendance ? Comment vivre après ? C’est en les regardant, en écoutant leur récit, en riant avec eux, même du pire, que j’ai enfin compris ce qui plaisait tant à mon grand-père en Suisse. »

Ce livre témoignage s’appuie sur le travail de recherche de l’auteur quand elle a réalisé un film pour la télévision : Après les camps, la vie… Paris. Cinétévé , 2009

Notice Editeur

Lien vers la critique SIDIC du documentaire

En dialogue avec le judaïsme : Ce que chacun doit savoir

Thierry Legrand, Blaise Chavannes, Gérard Janus
Olivétan – Janvier 2012
ISBN : 2354791593
Analyse SIDIC : Dans le cadre de la Communion des Églises protestantes en Europe, les auteurs rééditent les quatorze fiches : Ce que chacun doit savoir du judaïsme dont l’utilité n’est plus à prouver. Ils les augmentent de plusieurs annexes : Les livres bibliques (canon juif, Nouveau Testament, deutérocanoniques) – un Lexique des mots hébreux – une bibliographie des ouvrages essentiels (classée par thèmes)
Petit ouvrage précieux parce qu’il dit simplement ce que chacun doit savoir …
Plus d’informations sur le site de l’éditeur

Une femme fuyant l’annonce. Roman

David Grossman
Seuil – Octobre 2012. (Points Seuil)
ISBN : 9782757830413 pour l’édition poche

Analyse SIDIC : Ce livre dont la presse a beaucoup parlé est un ouvrage qui peut aider à approcher la complexité de la vie en Israël. Il nous entraîne dans le cheminement d’une femme qui fuit sa maison et la nouvelle possible de la mort de son fils, volontaire dans une opération militaire. L’enchevêtrement d’un passé lourd et douloureux et d’un présent incertain, les relations compliquées entre les membres d’une même famille, entre amis, entre voisins du fait de la situation de la guerre, font de ce récit un témoignage bouleversant. Continuer la lecture de « Une femme fuyant l’annonce. Roman »

Mots simples

Adin Steinsaltz
Avant-Propos – Février 2012. (Matanel).
ISBN : 2930627131
Analyse SIDIC : Le titre ne doit pas nous égarer… Sans doute les têtes de chapitre sont des mots simples : Le Bien – Les Petits détails – La Mort – La Famille – L’Amour – Dieu… Mais l’auteur, esprit universel s’il en est, met ces mots à la « question » pour en révéler les diverses facettes et en manifester la richesse, voire la complexité. Ouvrage « simple », non pas facile, dont la langue, traduite de l’anglais, est elle aussi d’une grande simplicité qui ravit le lecteur. Continuer la lecture de « Mots simples »

N’oublions pas de penser la France

Gilles Bernheim
Stock – Février 2012. (Essais – Documents)
EAN : 9782234073265
Analyse SIDIC : En ce temps de déconstruction de l’Europe, le Grand Rabbin de France pose les bases de sa reconstruction. Pour ce faire, il répond aux questions de douze intellectuels français venus d’horizons différents qui l’interrogent sur les problèmes de société, d’économie, d’éthique, d’écologie qui doivent être au programme des politiques d’aujourd’hui. Sa réflexion est d’abord citoyenne, mais comment la dissocier de celle du rabbin, responsable de penser son temps à l’aune de la Tora ? Continuer la lecture de « N’oublions pas de penser la France »

Le dernier convoi

Eva Langley-Danos
Albin Michel – Janvier 2012
9782226238634
Février 1945. Déjà exténuées par des mois de déportation, 75 femmes quittent Ravensbrück dans un wagon à bestiaux.Destination : Dachau.
L’enfer va durer 16 jours.
Beauté surprenante du texte, et témoignage sur ces femmes qui ont vécu à Budapest, autour de Gitta Mallasz, l’expérience mystique rapportée dans les Dialogues avec l’ange.
Extraits de La Vie – 19 janvier 2012

Plus d’informations sur la page de l’éditeur

Irena Sendlerowa : La mère des enfants de l’Holocauste

Anna Mieszkowska
Editions du Rocher – Mars 2012. (Histoire)
EAN : 9782268072951

Analyse SIDIC : À partir des souvenirs d’Irena Sendlerowa et de documents d’archives, l’auteur décrit l’itinéraire de cette héroïne polonaise qui a sauvé deux mille cinq cents enfants juifs du ghetto de Varsovie. Fortement marquée, dès l’enfance, par la générosité de son père, médecin ouvert à tous ceux qui ont besoin d’aide, conduite par son intérêt pour la question sociale, elle entreprend des études universitaires à caractère socio-éducatif. Son premier travail dans la section d’aide à la mère et à l’enfance la passionne. Continuer la lecture de « Irena Sendlerowa : La mère des enfants de l’Holocauste »