David Shapira
Le bord de l’eau – Septembre 2011. (Clair & Net)
ISBN : 978-2-35687-131-2
Notice éditeur : Pourquoi ce livre ? Un ouvrage synthétique, accessible à tous, adolescents comme enseignants n’existe pas. Cette vulgarisation du sujet permettra à tous de se faire rapidement une idée sur la question et de trouver également certaines réponses à leurs interrogations. Chaque chapitre est consacré à une période symptomatique, il analyse les particularités de chaque phase. Tout en fournissant le maximum d’information, l’auteur s’est efforcé de ne pas écrire plus de 25 à 30 pages pour chaque chapitre. Évidemment, les intervalles dits «calmes» en matière d’antisémitisme sont traités plus succinctement que les époques de grandes crises. Ce livre est bien un panorama.
Cet ouvrage présente les différents courants idéologiques et manifestations de l’antisémitisme en France depuis la Révolution française jusqu’à nos jours. Cette étude chronologique analyse, période par période, la spécificité et l’expression de l’idéologie antisémite. De la tendance révolutionnaire opposée à l’octroi de la citoyenneté aux Juifs résidant en France jusqu’à l’alliance des altermondialistes avec les tenants d’un Islam radical, d’un Napoléon à un autre, du socialisme farouchement opposé au «règne des banquiers» jusqu’au réveil nationaliste du 19ème siècle, de l’affaire Dreyfus à l’antisémitisme d’Etat durant Vichy, ce livre étudie avec minutie l’ensemble des opinions et expressions d’une haine séculaire. Il démontre, entre autres, que, contrairement à l’Allemagne ou à l’ensemble des pays de l’Europe de l’Est, l’antisémitisme en France est souvent (à l’exception du Régime de Vichy) un phénomène mineur qui n’a pas de répercussion politique majeure. De même, l’antisémitisme n’empêche pas le judaïsme français de jouir d’une intégration modèle, preuve en est le rayonnement de la France dont le modèle est envié par l’ensemble des communautés juives dispersées en Europe avant la Seconde guerre mondiale. Ce livre, écrit dans un style clair et précis, aborde également la question des réactions des dirigeants de la communauté juive face aux différentes vagues d’antisémitisme qui ont marqué l’histoire française.
David Shapira est historien et journaliste. Il a publié la biographie Jacob Kaplan – Un rabbin témoin du XXème siècle (Albin Michel, 2007).