Jean-Christophe Attias
Fayard – Mars 2012
EAN : 9782213627472
Enlevez la Bible aux Juifs, ils ne seront plus juifs. Ne leur laissez que la Bible, seront-ils encore juifs ? Comme l’identité qu’elle est censée fonder, la Bible échappe à toute définition simple. Livre un ou bibliothèque disparate ? Texte ou objet ? Révélation divine ou mythe national ? Littérature ou code législatif ? Pour les Juifs, la Bible a été tout cela. À travers les rapports changeants qu’ils ont noués avec elle, ce sont leurs propres métamorphoses qui se donnent à lire. Ainsi que celles de leurs adversaires. Car la Bible a aussi été brandie contre les Juifs – par les Chrétiens – pour les convaincre de leur erreur et pour les convertir.
Analyse SIDIC : Ni somme ni essai, ce livre est d’abord la libre exploration d’un imaginaire. Une fenêtre largement ouverte sur une tradition qui à la fois nous interroge et nous engage tous, aujourd’hui comme hier. Ici même comme sur les collines de Cisjordanie. Que nous soyons Juifs ou pas. Que nous croyions au Ciel ou que nous n’y croyions pas.
L’auteur n’omet pas de souligner que la Loi écrite, la Tora, et la Loi orale « ne sont pas deux Lois, mais une seule et même loi dont seul Israël détient les clés », et « la mer immense des commentaires » permet d’en atteindre le sens.
Parfois transformée, jusqu’à faire de sa lecture un mythe national, de quoi la Bible parle-t-elle aux générations d’après la Shoah ? Dans ce monde qui peut – ou qui veut – vivre sans Dieu, il est entre les mains de ses lecteurs de « sauver la Bible ».