Sylvie Bernay
C.N.R.S Editions – Mai 2012. ISBN : 2271071534
Analyse SIDIC : Les très sérieuses recherches entreprises par S. Bernay dans les archives et les livres concernant ces quatre années d’occupation allemande lui permettent d’aborder avec beaucoup de finesse la grande complexité des réactions catholiques et leur évolution face à la persécution des Juifs. Parce que sa théologie ne s’était hélas pas renouvelée depuis le Moyen-Âge, l’Église va trouver légitime que soit instauré un « statut » spécial pour les Juifs. Parce qu’ils sont encore très marqués par le conflit de 1905, par le courant antisémite maurrassien, par la peur du bolchevisme, l’attitude de bien des cardinaux et évêques va être longtemps très déférente à l’égard du Maréchal et plus que prudente à l’égard de l’occupant… Mais il faut compter aussi, chez la plupart de ces grands responsables catholiques, avec leur profond souci de tout être humain persécuté qui – de diverses manières – les fait de plus en plus réagir aux rafles et aux déportations. Il faut compter surtout avec les actions entreprises « sur le terrain » par tous ceux, prêtres ou laïcs, qui depuis le début du siècle ont redécouvert les racines juives du christianisme et entraînent à leur suite nombre de fidèles, de plus en plus conscients de l’inhumanité de l’idéologie nazie.
Cet ouvrage laisse une impression en « demi-teinte » : certes, de nombreuses vies juives ont été sauvées par les catholiques de France pendant la guerre, certes, on ne peut pas dire que la hiérarchie de l’Église, se soit « totalement lavé les mains du sort des Juifs ». Pourtant – comme dit C. Nicault dans sa préface – on retire de ce livre « l’image d’une Église plus politique que prophétique ».
Sylvie Bernay, professeur agrégé d’histoire-géographie, enseigne dans le secondaire. Ce livre est le fruit de sa thèse de doctorat d’histoire contemporaine, soutenue à la Sorbonne en juin 2010.