Israel Jacob Yuval
Albin Michel – Octobre 2012. (Bibliothèque Histoire). ISBN : 222620895X
Analyse SIDIC : La remarquable traduction par Nicolas Weill de cet ouvrage aussi passionnant que dérangeant, nous plonge dans la terrible époque de la première Croisade et des massacres de juifs qui l’accompagnèrent. Par-delà les faits, I.J. Yuval étudie les représentations mentales générées par ces événements, tant chez les juifs que chez les chrétiens.
Comment se voyaient-ils ? Quelles influences implicites exerçaient-ils les uns sur les autres ?À partir de textes liturgiques ashkénazes, l’auteur fait la preuve du caractère polémique du « dialogue » entre les deux religions « sœurs », polémiques jusque dans leur essence, à savoir le culte rendu à un Père commun dont chacune prétend avoir la faveur exclusive.
Hardies, les conclusions de I.J. Yuval suscitèrent un violent débat en Israël lors de leur publication. Car l’auteur établit notamment un lien entre les accusations de crime rituel proférées contre les juifs pendant des siècles et le sacrifice attesté d’enfants par leurs parents lors des massacres de 1096 en Rhénanie. Puis il montre comment les rites de Pâques et de Pessah se répondent et se construisent mutuellement, autour par exemple d’un parallélisme saisissant entre le culte eucharistique et la place tenue par la matsa et l’afikomane lors du Seder.
Pour lui le judaïsme rabbinique médiéval a été profondément influencé par le christianisme. De telles assertions remettent en cause l’idée d’un judaïsme « authentique », immuable depuis l’Antiquité tardive. Les chrétiens aussi voient entamée leur certitude d’un judaïsme « fossilisé », qui ne peut avoir eu aucune influence sur leur religion. Cette étude historique rigoureuse ouvre à ce que doit être un vrai dialogue judéo-chrétien. En juin 2013, l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres a décerné à ce livre important le premier prix de la Fondation Pierre-Antoine Bernheim.
Sur Akadem : conférence enregistrée donnée au MAHJ en octobre 2012
En savoir plus sur la page de l’éditeur