Catherine Bensaid – Pauline Bebe
Robert Laffont – Avril 2013
ISBN : 222110997X
Analyse SIDIC : Catherine Bensaid, psychiatre et psychanalyste, commente avec la rabbin Pauline Bebe, quatre midrashim : la consultation d’un couple qui se rend chez le rabbin parce qu’il n’arrive pas à concevoir, une matrone romaine qui veut prendre la place de Dieu et organiser des mariages, la description de ce que deux amis partagent et une scène chez le boucher où le nom de Dieu est mis en cause.
Les nombreux aspects de la relation à l’autre sont analysés avec finesse en s’appuyant sur la tradition juive et posent la question capitale : comment se comporter à l’égard d’autrui. Abordant les difficultés concrètes que rencontrent les couples, la réflexion s’attache à mettre en lumière la fécondité du cœur, l’amour qui transfigure. Le titre d’un chapitre : « Le couple, un miracle », résume bien l’étude des différentes facettes des désirs et des obstacles qui jalonnent la vie ainsi que la recherche de réponses initiées par le midrash.
Le thème de l’amitié, sa place essentielle dans l’existence, les bienfaits de l’altérité soulignent le rôle de l’ami qui avance avec, tout particulièrement dans la lecture partagée des textes, source d’enrichissement, car elle modifie le regard, le transforme.
Ce dialogue ponctué de références bibliques et de remarques poétiques pleines de sagesse invite à une découverte de soi et à mesurer l’importance de nos comportements, même nos petits riens sur la vie des autres.
Voir aussi la page éditeur